Le livre


BPMN est un standard international qui permet de décrire les activités avec plus d’acuité que n’en étaient capables les notations antérieures. Sa bonne utilisation revitalise l’approche par les processus. Elle encourage la conception de processus réalistes et robustes.  

Les organisations – entreprises, administrations, associations – y trouvent un instrument pour repenser en détail leur fonctionnement et pour répondre aux défis actuels : agilité, interopérabilité, orientation client, adaptation à l’ère numérique, conformité réglementaire… 

Les objectifs

Ce livre est structuré pour : 

  • montrer aux managers et décideurs le pouvoir de transformation qu’ils peuvent retirer de ce standard ;  
  • initier les représentants des métiers à la lecture de modèles de processus, et leur indiquer le niveau d’exigence qu’ils peuvent montrer à l’égard de leurs prestataires ; 
  • apporter aux modélisateurs, analystes et concepteurs, les techniques de modélisation qui augmenteront la qualité de leur travail ; 
  • montrer aux informaticiens et à leurs commanditaires en quoi BPMN et les moteurs d’exécution de processus dotent les organisations d’un degré d’agilité. 

Le chapitre central peut être lu séparément, comme une introduction aux principes et aux détails du standard BPMN. Il est précédé par un plaidoyer en faveur d’une approche radicale de la transformation. 

Le chapitre 5 montre à chacun, selon son profil, comment tirer profit de BPMN et gagner en influence et en adaptabilité personnelle. Le chapitre 6 aborde quelques-unes des grandes préoccupations actuelles des organisations. Il démontre la contribution potentielle de la notation et des techniques de conception, sur la base d’exemples concrets. 

Le dernier chapitre propose des éléments pour compléter BPMN afin d’obtenir une description complète de l’entreprise. Il introduit d’autres notations : UML, CMMN, DMN. Il se termine sur la présentation de l’entreprise “transopérationnelle”, un concept qui intéressera particulièrement les décideurs impliqués dans les programmes de transformation. 

L’auteur

Dominique Vauquier s’appuie sur une longue expérience des projets de transformation d’entreprise et de la modélisation. Il a formé, à BPMN, des centaines de participants, depuis 2013. Il est l’instigateur de l’initiative pour une méthode publique. 

Un extrait du livre

L’extrait comprend l’avant-propos et la table des matières détaillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *